MAEC Forfaitaire "autonomie protéique"

Cette Mesure Agroenvironnementale et Climatique (MAEC) portée par le Conseil Régional des Pays de la Loire a pour objectif d’accompagner la transition des exploitations pendant 5 ans dans une approche progressive, personnalisée et forfaitaire, prévoyant a minima un diagnostic initial et un diagnostic final, permettant de construire et suivre un plan d’actions adapté aux besoins de l’exploitation, pouvant recouvrir plusieurs enjeux, mais devant répondre à l’un des deux objectifs thématiques suivants :
- Réduction des indices de fréquence des traitements phytosanitaires (IFT) herbicides et hors herbicides
- Augmentation de l’autonomie protéique des exploitations d’élevage


Modalités de dépôt

Le dispositif est ouvert sous forme d’appel à projets annuel du 15 février au 15 septembre. L’aide est à demander à la Région Pays de la Loire via le téléservice régional « Portail des Aides ». Seuls les dossiers déposés sur le Portail des Aides au plus tard le 15 septembre pourront être examinés. Le cumul des objectifs thématiques à l’exploitation n’est pas possible : un seul dossier peut être déposé sur la MAEC forfaitaire, en choisissant l’une des thématiques, stratégie phytosanitaire ou autonomie protéique
La demande déposée vaut pour un engagement de 5 ans, à savoir du 15 mai de l’année de la demande (ex : 2024) au 14 mai de l’année de la demande plus 5 ans (ex : 2029).


Taux d’aide et montant d’aide

L’aide pour le présent dispositif est un forfait de 18 000 € par exploitation couvrant une période de 5 ans. Un accompagnement technique est obligatoire, celui-ci vous sera facturé. Elle ne peut pas être augmentée par application de la transparence GAEC.


Engagements à respecter tout au long du projet sous peine de pénalités financières

Conditions de réalisation et de financement du diagnostic initial


Modalités de calcul :



Les leviers pour les indicateurs de l’autonomie protéique :


Plan d’actions
Un plan d’actions pour atteindre l’objectif de réduction de l’usage des phytosanitaires ou d’amélioration de l’autonomie protéique doit être réalisé avec l’appui d’un intervenant extérieur habilité par la Région Pays de la Loire et transmis à la Région au plus tard le 31 décembre de l’année d’engagement.


Bovins Croissance Sèvres Vendée Conseils est habilité par le Conseil Régional des Pays de la Loire pour accompagner des éleveurs de bovin viande
, en Vendée, adhérents au non. Si vous êtes intéressés, vous pouvez contacter votre conseiller ou nos conseillers experts Marion GREAU ou Matthieu HEMERY, référents sur ce dossier.

Toutes les informations sont disponibles sur le site du Conseil Régional des Pays de la Loire: présentation du dispositif, faire une demande, ..., suivre le lien

Siège Social :

  •   21 boulevard Réaumur
          85013 LA ROCHE SUR YON 
  •   02 51 36 82 75
  •  8h30-12h30 / 13h30-17h00
  •   http://www.bovins-croissance-svc.fr

Antenne Deux-Sèvres :

  •   65 boulevard de Nantes
          79300 BRESSUIRE