Bovins Croissance Sèvres Vendée Conseils distribuent des tests génomiques GeMBAL avec Ingénomix, Apis-Diffusion, EVOLUTION et Gen&Blond, pour les races, respectivement, Limousine, Charolaise et Blonde d’Aquitaine.

Le test génomique GeMBAL, permet d’avoir, pour les femelles ou pour les taureaux inscrits ou inscriptibles, sous forme d’indicateurs ou d’index, les évaluations IFNais, CRsev, DMsev, DSsev, FOSsev, ISEVR, AVel, ALait, IVMAT et aptitudes bouchères, avant même d’avoir produit un descendant !

Pour un taureau reproducteur, comme ce dernier doit faire l’objet d’une identification ADN afin que les filiations de ses veaux soient validées, il peut être judicieux de faire ce test :
- par le vendeur, sur les mâles destinés à la vente afin de mieux les trier et fournir un animal qui correspond à la demande de l’acheteur
- par l’acheteur, sur son nouveau taureau afin de savoir si ce dernier a un potentiel à faire des gros ou petits veaux à la naissance ou savoir si ses descendances femelles auront du potentiel laitier !
Un nouvel investissement, certes, mais qui reste limité à environ 2€ ou 3€/veau né alors que l’on sait qu’un taureau va marquer longtemps la production d’un cheptel par ses produits !

Les techniciens sont équipés des kits de prélèvements. Si vous souhaitez préléver des animaux de votre troupeau, n’hésitez pas à contacter votre technicien de secteur, qui les prélèvera lors de son passage dans votre élevage.

Espace adhérents

AGENDA

Vendredi 22 mars 2019 : Vente mâles reproducteurs station Charolaise à Bressuire

Mardi 26 mars 2019 : Vente mâles reproducteurs station Parthenaise à Melle

Jeudi 28 mars 2019 : Assemblée Générale de BCSVC à partir de 10h

Vendredi 4 avril 2019 : Vente mâles reproducteurs station Blonde d'aquitaine à Doux

Site national Bovins Croissance

Plus zen