Ensilage d’herbe, le bon stade pour optimiser la teneur en MAT

La météo actuelle ne nous le montre pas encore, mais les récoltes d’herbe se rapprochent tous les jours. Les volumes devraient être au rendez-vous. Bien entendu, il faudra attendre quelques semaines dans la plupart des secteurs pour déclencher les premiers travaux, les sols étant gorgés d’eau.

Les résultats présentés dans le tableau ci-dessous sont issus de 1126 analyses d’ensilage d’herbe 2023 récoltés sur l’ensemble de la zone Seenovia (dont ceux apportés par les adhérents de BCSVC). On retrouve les valeurs alimentaires moyennes de l’ensemble des échantillons comparées à celles du quart supérieur trié sur la MAT.


Source SEENOVIA

On constate que les ensilages d’herbe du quart supérieur gagnent 3 points de protéines par rapport à la moyenne, en étant moins fibreux (-2,5g/kg de NDF) avec une digestibilité améliorée (+2 points de dMO). Ces récoltes plus riches par des stades de plantes plus jeunes ont été ensilées une semaine plus précocement en moyenne. Ce constat nous démontre bien l’intérêt de regarder le stade des graminées pour gagner en valeur alimentaire, avec comme indicateur la hauteur de l’épi dans la gaine, avec pour des vaches allaitantes un stade optimum entre épis 20 cm dans la gaine et la dernière étalée.

Concernant la composition des ensilages du quart supérieur, 60% avaient une base de RGI (récolté eux en moyenne le 16/04) et 65% présentaient dans leur composition des légumineuses.

Le graphique ci-dessous représente la synthèse des ensilages de RGI pur de 2023 suivant la date de récolte. On peut remarquer que jusqu’au 25 avril les densités énergétiques restent à un bon niveau, grâce au maintien de la digestibilité, mais on observe une chute rapide des valeurs alimentaires passée cette date. Quant aux valeurs en MAT, comme d’habitude, nous constatons une diminution graduelle, mais qui est moins prononcée que certaines années car pour rappel en 2023 nous avions eu un début de printemps froid qui avait probablement limité l’absorption de l’azote par la plante.


Source SEENOVIA

Matthieu HEMERY – Conseiller référent fourrages et environnement

Siège Social :

  •   21 boulevard Réaumur
          85013 LA ROCHE SUR YON 
  •   02 51 36 82 75
  •  8h30-12h30 / 13h30-17h00
  •   http://www.bovins-croissance-svc.fr

Antenne Deux-Sèvres :

  •   65 boulevard de Nantes
          79300 BRESSUIRE