Sortir les femelles nées à l’automne au pâturage

Avec des systèmes de production où la quantité d’herbe disponible sur le printemps est suffisante, il est très intéressant de sortir au pâturage les génisses nées à l’automne précédent avec leurs mères. Cette technique présente de nombreux avantages : 
- des performances plus élevées qu’en bâtiment (1100 à 1200g/jour quelle que soit la race des animaux),
- un gabarit et donc une capacité d’ingestion améliorée (cela permet, souvent, après sevrage, de diminuer la quantité de concentré par rapport à des animaux du même âge déjà sevrés à la mise à l’herbe),
- un premier contact avec les parasites des pâtures qui permet une installation plus rapide de l’immunité et de gagner des performances en seconde année de pâturage,
- une docilité améliorée,
- un coût de production imbattable : l’herbe de printemps se trouve en quantité et en qualité dans les pâtures et la récolte se fait directement par l’animal.

Pour une génisse charolaise, après un pâturage de 3 mois sous sa mère, le gain économique est de 60€/génisse. Pour un lot de 25 génisses, c’est une économie de 1500€, avec plus de performances à moindre coût !

Par ailleurs, si des surfaces de pâtures sont disponibles, il est aussi intéressant de sortir des mâles nés à l’automne dernier avec leurs mères, à condition que ces dernières soient pleines, ou de pré-engraisser des vaches à l’herbe afin de diminuer les coûts alimentaires sans dégrader les performances de vos animaux !

Philippe BREMAUD – Conseiller référent Alimentation

Siège Social :

  •   21 boulevard Réaumur
          85013 LA ROCHE SUR YON 
  •   02 51 36 82 75
  •  8h30-12h30 / 13h30-17h00
  •   http://www.bovins-croissance-svc.fr

Antenne Deux-Sèvres :

  •   65 boulevard de Nantes
          79300 BRESSUIRE