La très grande majorité des indicateurs de pesées qui sont utilisés par les éleveurs, ceux avec un clavier numérique, permettent la saisie du numéro de travail de l’animal, par l’éleveur, lors de la pesée. La pesée est alors automatiquement enregistrée, ou à valider par l’éleveur en appuyant sur un bouton de l’indicateur de pesée. Cette organisation permet de ne plus avoir à saisir sur une feuille manuelle les pesées des animaux. A la fin de la pesée, toutes les données enregistrées sur le boitier de pesée peuvent être transférée vers un ordinateur et/ou au conseiller de Bovins Croissance Sèvres Vendée Conseils.

Le dispositif « Ferme Bas Carbone des Pays de la Loire » mis en place à l’initiative du Conseil Régional et de l’interprofession permet aux éleveurs qui s’engagent dans cette démarche :
• de bénéficier des diagnostics COUPROD et CAP’2ER niveau 2,
• de se former en groupe sur 2 journées,
• et être accompagnés individuellement par un conseiller pour la formalisation du plan d’actions liée aux objectifs des exploitations.

Ce dispositif s'arrêtera en fin d'année 2026. Il ne reste que deux années aux éleveurs qui ne se sont pas encore engagés, pour le faire afin de bénéficier d'une prise en charge par la région. 

Depuis presque 10 ans, des adhérents de Bovins Croissance Sèvres Vendée Conseils ont adopté la méthode de pâturage tournant dynamique « Herby ». Des conseillers accompagnent des éleveurs au fur et à mesure des saisons.

Une technique innovante
Construite autour du cycle de l’herbe, cette technique de pâturage repose sur un découpage parcellaire permettant une rotation des animaux qui respecte le stade de développement des plantes. Ainsi, la repousse des ressources fourragères est la plus rapide et la plus abondante possible, sans jamais puiser dans leurs réserves.

L'indexation estivale 2024 des bovins allaitants en ferme est terminée. Les listes BGTA actualisées contiennent potentiellement 4 listes par troupeau : index des taureaux jusqu'au sevrage et post-sevrage, vaches et génisses. Ces listes d’index de vos animaux sont accessibles sur notre site dans votre espace adhérent. Vous pouvez ainsi, les enregistrer sur votre ordinateur et les éditer. Ces listes seront consultables à partir du 13 septembre 2024. Pour les éleveurs qui ont choisi de recevoir ces listes par courrier, elles arriveront dans les élevages début octobre 2024.

Avec la météo actuelle, il est difficile de le croire, mais nous entrons bel et bien dans la phase estivale. Avec des pousses de l’herbe qui devraient dans les prochaines semaines diminuer, et une digestibilité de l’herbe à la baisse également, il est possible de sevrer les veaux les plus lourds de vêlages d’hiver, pour soulager les mères et réduire les besoins en herbe. Mais pour des veaux nés sur le printemps, de moins de 200kg, la question du sevrage ne se pose pas. Cette catégorie va pâturer avec les vaches.

Les pluies abondantes de ce printemps et le temps maussade de ces dernières semaines nous laissent présager une pousse d’herbe probable jusqu’aux premiers vêlages de début août. Habituellement, les vaches gestantes qui vêlent pendant l’été passent par une période plus sèche, en juillet, qui leurs permet de maintenir, voire diminuer leurs très bons états corporels cumulés depuis le printemps.

La fédération nationale France Conseil Elevage, devenue Eliance maintenant, avait lancé, il y a quelques années, une démarche d’audit des structures de Conseil en Elevage, au travers des démarches hier « Qualité Conseil Elevage » et aujourd’hui « Qualité Garantie » afin d’inciter les organismes locaux à se positionner par rapport à une référence métier. L’idée de fond, inciter et accompagner les structures à développer des compétences afin de toujours mieux accompagner les éleveurs dans un monde en perpétuel mouvement.

Page 1 sur 3

Siège Social :

  •   21 boulevard Réaumur
          85013 LA ROCHE SUR YON 
  •   02 51 36 82 75
  •  8h30-12h30 / 13h30-17h00
  •   http://www.bovins-croissance-svc.fr

Antenne Deux-Sèvres :

  •   65 boulevard de Nantes
          79300 BRESSUIRE